Un logeur

L’EVAM fournit un hébergement à toutes les personnes migrantes qui lui sont confiées. Différentes formules d’hébergement sont possibles : en foyer collectif, en appartement individuel, en colocation ou chez des particuliers. 

Vous souhaitez contribuer à l’accueil des personnes migrantes? Découvrez les différentes manières de devenir logeur selon vos possibilités. 

Proposer un logement à l’EVAM

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou responsable d’une régie? En louant votre logement à l’EVAM, vous participez activement à l’accueil des personnes migrantes dans le canton. Le locataire est l’EVAM, qui met à disposition ensuite le logement aux personnes migrantes prises en charge. L’EVAM garantit ainsi la gestion administrative et le paiement du loyer. 

  • Soumettre une offre: Envoyez un courriel à immobilier@evam.ch avec les caractéristiques de votre bien. 
  • Signature du contrat: Après validation, un contrat est établi avec l’EVAM. 

Louer une partie ou l’intégralité de votre logement à une personne migrante

Vous souhaitez louer directement une chambre ou un logement entier à une personne migrante  Cette démarche repose sur un contrat de bail établi entre vous et le futur locataire, conformément aux règles en vigueur. 

Attention : L’EVAM ne rembourse pas les logements situés dans les communes de Bex, Sainte-Croix et Vallorbe.  

  • Le contrat de bail est un accord légal entre vous (propriétaire ou locataire) et la personne migrante. 
  • Vous êtes responsable de fixer les conditions du loyer et de gérer la relation locative. 
  • L’EVAM participe au loyer et aux charges selon la composition familiale des personnes migrantes que vous hébergez, selon un montant forfaitaire à hauteur des normes en vigueur. La personne migrante reçoit ce forfait et est responsable pour le paiement de son loyer. 
  • Pour vous aider, un modèle de contrat de bail vierge est disponible en téléchargement. Ce document est conforme aux normes suisses et peut être personnalisé selon vos besoins. 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter HPlacement@evam.ch

Héberger un migrant (projet HuM)

Avec le programme Héberger un migrant, vous logez une personne ou une famille, et vous participez à son adaptation à son nouvel environnement.  Cette cohabitation est soutenue par des coordinateur·trices régionaux·ales de l’EVAM qui suivent les placements tout au long de leur durée. 

  • Avoir une chambre ou un espace indépendant disponible, et être prêt·e à partager, aux conditions conjointement préétablies, votre cuisine, votre buanderie/machine à laver et votre salle de bain – à moins que la chambre dispose de sa propre salle de bain 
  • Être ouvert·e à une cohabitation respectueuse et solidaire. 
  • Contacter nos coordinatrices et coordinateurs à l’adresse interface@evam.ch. Après un premier échange téléphonique, une visite du logement sera organisée. L’EVAM recherchera ensuite une personne correspondant à votre offre. Une rencontre avec la personne migrante, l’EVAM et vous est organisée pour discuter de la cohabitation, des règles de vie et des aspects administratifs.  
  • Après réflexion des parties, l’accord entre la personne migrante et vous-même est formalisé à travers une convention de sous-location ou un bail de location. L’EVAM participe au loyer selon un montant forfaitaire à hauteur des normes en vigueur. La personne migrante reçoit ce forfait et est responsable pour le paiement de son loyer.