Voici quelques conseils pour gérer un budget.

L’EVAM et le CSIR soutiennent financièrement les bénéficiaires qui ne sont pas autonomes financièrement. Les bénéficiaires qui reçoivent du soutien doivent s’efforcer de devenir autonome financièrement. Lorsque les bénéficiaires gagnent de l’argent, ils doivent en informer l’EVAM ou le CSIR.
Les prestations de l’EVAM et du CSIR permettent aux bénéficiaires de disposer notamment :
- d’argent liquide
- d’un logement
- d’une assurance médicale
- d’un abonnement de transports publics (SwissPass)
- des conseils d’un assistant social
- de cours de français
Informations pour les bénéficiaires de l’EVAM.
Les Épiceries Caritas sont des magasins réservés aux personnes à bas revenus. Il faut obtenir la carte Caritas avant de pouvoir acheter dans le magasin. Les bénéficiaires de l’EVAM peuvent obtenir une carte Caritas auprès de leur assistant social.
Parmi les magasins traditionnels, Aldi, Lidl et Denner sont en général les moins chers.
L’application Profital répertorie les rabais de différents magasins.
L’application Too Good To Go propose de la nourriture à prix réduit. En partenariat avec des magasins et restaurants qui veulent liquider leur stock avant la date limite de vente.
L’organisation Cartons du Coeur distribue gratuitement des aliments de base (ex : riz, farine, huile, …). Il y a plusieurs lieux de distribution dans le canton. Les conditions (par exemple le type de permis) pour recevoir de la nourriture changent selon le lieu. La distribution de nourriture est occasionnelle (environ 2-4 fois par an).
Ces boutiques de seconde main offrent des prix plus bas que les magasins traditionnels :
- Caritas (la carte Caritas offre des rabais supplémentaires)
- Ateapic
- Kiloboutique (vêtements au poids)
- Armée du Salut
En janvier et en juin, beaucoup de magasins de vêtements offrent des rabais (soldes). Les rabais peuvent être de 50% ou plus. Il y a aussi des rabais la semaine du Black Friday (fin novembre).
Comparis permet de comparer les offres des différents opérateurs.
Attention :
- il y a souvent une durée minimale de contrat
- certains opérateurs facturent des frais de mise en service
Digital Republic offre des prix bas. Sans durée minimale de contrat. Sans frais de mise en service.
Il faut s’assoir dans les parties du train qui portent le numéro 2 (deuxième classe). Le numéro 1 (première classe) nécessite un billet plus cher. Les personnes qui se trouvent en première classe avec un billet de deuxième classe doivent payer une amende.
Pour se rendre en train à l’extérieur du canton, il y a des billets à prix réduit.
Les factures comportent un code QR. Elles peuvent être payées directement depuis les application bancaires.
Exemples de factures :
Un bureau (Office des poursuites) enregistre le nom des personnes qui ne paient pas leurs factures. Les personnes enregistrées à l’Office des poursuites ont des difficultés pour louer un appartement, et parfois aussi pour trouver du travail. Les personnes qui ont des difficultés pour payer leurs factures peuvent contacter l’organisation Parlons Cash. Cette organisation donne des conseils gratuits pour gérer un budget et éviter un enregistrement à l’office des poursuites.