Voici quelques informations concernant le bien-être des enfants et de leur famille.

La Suisse est signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989). Les parents doivent agir dans l’intérêt de leur enfant. Les enfants sont notamment protégés de la violence, et ils ont le droit d’exprimer leur opinion. Les filles et les garçons ont les mêmes droits.

Cette page donne des informations sur les services de l’État qui protègent les droits des enfants.

L’école commence à 4 ans. La page formation de ce site résume le fonctionnement de l’école. Cette autre page contient des informations plus détaillées et en plusieurs langues.

Avant de commencer l’école, les enfants peuvent aller à la garderie. Quand les parents travaillent, la garderie peut s’occuper des enfants. La garderie est aussi utile quand les parents ne travaillent pas, car elle aide les enfants à s’intégrer (par exemple apprendre le français) et à se socialiser. L’EVAM et le CSIR peuvent renseigner/aider les parents qui cherchent une garderie.

Les loisirs sont importants pour le développement de l’enfant. Les enfants peuvent par exemple faire du sport, de la musique, ou participer à des activités culturelles. Il existe des activités gratuites, par exemple :

À certaines conditions, l’EVAM et le CSIR offrent une aide financière pour les enfants qui participent à des activités sportives ou culturelles payantes.

Une alimentation saine est essentielle au développement de l’enfant. Il est aussi indispensable que les enfants dorment suffisamment. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes.

Cette brochure donne de nombreux conseils sur la santé des enfants.

Trouvez une adresse pour votre enfant ou votre famille sur cette page.