S’intégrer en Suisse peut prendre du temps et demander des efforts. Les loisirs (par exemple le sport ou la culture) et le bénévolat peuvent aider à s’intégrer. Ces activités permettent de connaitre de nouvelles personnes et de pratiquer le français. Connaitre des gens et parler le français est très utile, par exemple pour trouver du travail ou pour trouver un appartement.

En plus des bénéfices pour l’intégration, le sport est positif pour la santé physique et mentale. Il existe de nombreuses options gratuites ou pas chères.

La carte culture offre des rabais sur de nombreuses activités culturelles. La carte peut être commandée ici.

Le premier samedi de chaque mois, certains musées sont gratuits.

En plus de permettre de rencontrer des gens et de pratiquer le français, le bénévolat permet d’aider d’autres personnes. Le bénévolat permet aussi d’apprendre des choses. Une expérience dans le bénévolat peut parfois aider pour trouver un emploi.

De nombreux bénévoles ne travaillent que quelques heures par semaine. Il est donc possible de faire du bénévolat et d’avoir du temps pour des cours de français, ou d’autres activités.

Parmi les organisations qui recrutent des bénévoles, beaucoup acceptent les personnes récemment arrivées en Suisse. Dans certains cas, parler une langue étrangère est un avantage. Un niveau débutant en français est parfois suffisant.

La Suisse a des caractéristiques particulières. Par exemple, on y parle 4 langues et le peuple peut changer des lois. Mieux connaitre la Suisse permet aussi de mieux s’intégrer.

Le site de l’administration suisse contient des informations intéressantes concernant notamment :

Les personnes qui souhaitent obtenir la nationalité suisse doivent passer un examen sur leur connaissance de la Suisse. Il y a des exemples de questions de cet examen ici. Répondre à ces questions est un bon moyen d’apprendre des choses sur la Suisse.