
Travailler est important pour :
- améliorer sa situation économique
- s’intégrer dans la société
- rester durablement en Suisse (permis B/C, naturalisation)
Les personnes qui ont un permis B, F, N ou S sont autorisées à travailler. Pour les permis N, il faut attendre 3 mois (à partir de la date de la demande d’asile).
Pour trouver un travail, il est important d’avoir un niveau de français suffisant et d’avoir une formation.
Les bénéficiaires de l’EVAM et du CSIR peuvent suivre des cours de français gratuits. À certaines conditions, ils peuvent aussi faire une formation (par exemple un apprentissage ou une école).
Les personnes qui ont de l’expérience ont plus de facilité à trouver du travail. Les stages permettent d’acquérir de l’expérience. Les stages permettent aussi de découvrir un métier.
Pour postuler, il est souvent nécessaire d’avoir un CV et une lettre de motivation. Les bénéficiaires de l’EVAM et du CSIR peuvent recevoir de l’aide pour écrire leur CV ou leur lettre de motivation.
- Informations pour les bénéficiaires de l’EVAM
- Informations pour les bénéficiaires du CSIR
Les bénéficiaires de l’EVAM doivent informer l’EVAM s’ils commencent à travailler. Les bénéficiaires du CSIR doivent informer le CSIR s’ils commencent à travailler. Ceci est aussi le cas pour un stage ou un apprentissage. Le travail non déclaré est interdit. Il y a des sanctions financières pour les gens qui font du travail non déclaré.
L’EVAM et le CSIR peuvent payer la garderie pour les enfants des personnes qui travaillent.
Les personnes qui travaillent peuvent se faire rembourser les frais de déplacement entre leur logement et leur travail.
Lorsqu’une personne commence à travailler, les prestations financières de l’EVAM ou du CSIR changent. Les changements sont calculés pour que la situation économique des personnes qui commencent à travailler s’améliore. L’EVAM et le CSIR peuvent renseigner leurs bénéficiaires à ce sujet.
Commencer à travailler est important pour être autonome financièrement.
- Informations pour les bénéficiaires de l’EVAM
Types de contrat
En Suisse, il y a 2 types de contrats de travail :
- Contrat à durée déterminée (CDD) : contrat avec une date de fin.
- Contrat à durée indéterminée (CDI) : le contrat n’a pas de date de fin. Si quelqu’un veut arrêter (l’employé ou l’entreprise), il y a un délai entre l’annonce et le dernier jour de travail (1 semaine à 3 mois).
Un contrat peut être oral, mais il est mieux d’avoir un contrat écrit. Ce contrat doit dire :
- Si c’est un CDD ou CDI
- Le nombre d’heures de travail par semaine
- Le salaire
- Le nombre de semaines de vacances par an
Durée de travail
En Suisse, la durée maximum de travail dépend du secteur : entre 45 et 50 heures par semaine. Mais, en général, les gens travaillent 40 à 45 heures sur 5 jours.
- Temps plein : 8-9 heures par jour, 5 jours par semaine (100%).
- Temps partiel : moins d’heures par semaine. Par exemple :
- 3 jours par semaine = 60%
- 2 jours par semaine = 40%
Vacances
La loi donne au minimum 4 semaines de vacances payées par an. Certaines entreprises donnent 5 semaines ou plus.
La loi ne fixe pas de salaire minimum dans le canton de Vaud. Mais dans certains secteurs, il y a des accords entre entreprises pour un salaire minimum.
Le salaire est généralement payé à la fin du mois. Certaines entreprises paient un salaire supplémentaire (13e salaire) en fin d’année.
Pour les personnes qui ont un permis B, F ou N, les impôts sont directement déduits du salaire. Le taux d’impôt dépend du revenu et de la situation familiale (marié, enfants, etc.). Le plus souvent, ce taux varie entre 7% – 11%.
Les assurances sociales sont également déduites du salaire. Voici les principales :
- Taux fixe (total 6.4%) :
- AVS (4.35%) : pour l’argent que reçoivent les gens qui sont à la retraite.
- AI (0.7%) : pour verser de l’argent aux personnes qui ne peuvent pas travailler pour des raisons de santé.
- APG (0.25%) : pour verser de l’argent aux personnes qui arrêtent de travailler de manière temporaire, par exemple pour les parents en congé après la naissance de leur enfant.
- AC (1.1%) : pour verser de l’argent aux personnes qui ont perdu leur emploi.
- Taux variable :
- Assurance accident (environ 1%) : pour payer les frais médicaux liés à des accidents (l’assurance pour les frais de maladie n’est pas payée directement sur le salaire).
- LPP (environ 3% à 8%) : l’argent va sur un compte spécial au nom du salarié, l’argent peu être utilisé au moment de la retraite.
Le salaire net est donc environ 17% à 26% inférieur au salaire brut.
Les personnes qui ont des enfants reçoivent de l’argent en plus avec leur salaire. Ceci s’appelle les allocations familiales. Les allocations familiales varient entre 322 francs et 468 francs par mois et par enfant. Cet argent vient en plus du salaire qui figure sur le contrat de travail. Si les 2 parents travaillent, un seul des 2 parents peut recevoir cet argent.
Testez votre compréhension avec le quiz |