L’EVAM un établissement de droit public chargé par l’Etat de Vaud d’assister et d’accompagner les personnes venues demander la protection de la Suisse et attribuées au canton, avec pour objectif de favoriser leur autonomie. Notre action se base sur deux valeurs intrinsèques : ouverture et responsabilité.

Mission
La mission de l’EVAM est d’accompagner et d’assister les bénéficiaires. Elle est décrite dans la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA). Une convention de subventionnement lie l’EVAM et l’Etat de Vaud.
La mission de l’EVAM s’adresse aux personnes :
- en procédure d’asile (permis N)
- qui ont reçu une admission provisoire, sans statut de réfugié (permis F)
- au bénéfice d’un statut de protection (permis S)
- mineures non-accompagnées
- au bénéfice de prestations d’aide d’urgence (déboutées de l’asile)
L’EVAM est chargé d’accompagner les personnes migrantes dès leur arrivée dans le canton. Chacune peut compter sur un accueil, une orientation, des conseils et un suivi dans la durée. Cet accompagnement l’encourage à réfléchir puis à concrétiser un projet personnel pour devenir autonome.
L’EVAM s’occupe aussi d’assister ses bénéficiaires. La palette des prestations d’entretien va de l’hébergement à la délivrance de l’assistance financière, en passant par les allocations de transport, l’affiliation obligatoire à une caisse maladie et le suivi des frais de santé.
Notre mission s’accomplit en étroite collaboration avec de nombreux partenaires. Ce sont des institutions, des associations, des professionnels ainsi que la société civile qui soutiennent notre action.
Nos collaborateurs et la diversité de leur culture, de leurs compétences et leur savoir être forment la richesse de notre établissement. Actuellement, l’EVAM emploie plus de 1000 personnes dans une grande diversité de métiers.
Vision
Par son action, l’EVAM favorise l’autonomie des migrants.
Cette vision est le fil conducteur qui donne du sens et rend cohérentes les décisions et actions qui favorisent l’autonomie des personnes migrantes. Elle fédère les collaborateurs en plaçant les bénéficiaires au centre de nos actions.
Valeurs
Ouverture et responsabilité, sur une base de réciprocité. Ces valeurs fondatrices influencent nos actions et notre environnement de travail.
Les valeurs impactent notre manière de collaborer en interne, nos relations avec les bénéficiaires et avec la société civile. Elles se déclinent sur trois axes :
Axe 1. Pour nos bénéficiaires, cela signifie que…
- Nous prônons l’ouverture face à la diversité des origines, des cultures, des langues, des religions et des vécus.
- Nous engageons notre responsabilité dans la prise en charge des bénéficiaires, en restant attentifs à la proportionnalité de nos décisions et à l’égalité de traitement.
- Nous encourageons en retour une attitude responsable : le respect des règles et leur engagement à devenir autonome et à s’intégrer.
Axe 2. Pour la société, cela signifie que…
- Nous favorisons l’ouverture dans nos échanges avec les autorités, nos partenaires, les bénévoles et les médias.
- Nous agissons dans le respect des lois et gérons avec rigueur les ressources sous notre responsabilité.
- Nous disposons des compétences et ressources que la société a la responsabilité de nous fournir.
Axe 3. Pour nos collaborateurs, cela signifie que…
- Notre valeur d’ouverture implique d’agir ensemble à tous les échelons, entre les différents métiers et sites de l’établissement. Nous recherchons une communication claire et transparente.
- Notre responsabilité implique la création de bonnes conditions de travail et de rémunération ainsi que d’assurer un management de qualité.
- Nous attendons de leur part professionnalisme et motivation, gage de responsabilité à l’égard de leur employeur.